
Les lampes Pipistrello sont devenues incontournables sur le marché de la décoration. Malgré qu’elles aient été créées dans les années 60, elles ont su traverser le temps et s’imposent aujourd’hui comme un objet d’art de grande classe. Toutefois, elles font toujours honneur à leur fonction première, c’est-à-dire l’éclairage. Leur éclairage a aussi su évoluer dans le temps et se mettre à jour. Elle offre aujourd’hui un éclairage LED de qualité. Cependant, les ampoules de la lampe Pipistrello ne sont pas faites pour résister au temps. Il faut donc les remplacer.

Lampe, PIPISTRELLO, medium, LED, 900lm, 2700K
L’évolution des ampoules de Pipistrello
À l’origine les lampes étaient dotées d’ampoules fluorescentes. Ces ampoules chauffaient beaucoup et consommaient assez d’énergie. Ce qui diminue leur durée de vie. Avec l’évolution des nouvelles technologies, la maison Martinelli Luce a choisi de concevoir des lampes de table Pipistrello avec la technologie LED. Elles utilisent donc des ampoules LED avec culot E14.
Ces ampoules sont beaucoup plus économiques en termes d’énergie. De plus, les lampes LED ne chauffent pas beaucoup. Elles ont donc une durée de vie particulièrement longue. Elle ne nécessite pas un grand entretien.
Toutefois, il serait bien de passer quelques fois un coup de chiffon pour la dépoussiérer. En effet, une ampoule sale de 7 watts produira un éclairage équivalent à celui d’une ampoule de 5 watts pour une consommation électrique égale. Passer un coup de chiffon vous permet d’augmenter la luminosité de votre ampoule tout en réduisant sa consommation électrique.
Même si les ampoules LED ont une longue durée de vie, elles ne sont pas faites pour marcher indéfiniment. Si elles se détériorent, il faudra les changer.
Le changement des ampoules de Pipistrello
Les ampoules de lampe de table Pipistrello sont un peu difficiles à changer. Toutefois, les ampoules LED de culot 14 se changent toutes comme les ampoules classiques.
Il faut d’abord commencer par dévisser la bague qui maintient l’abat-jour du luminaire en place, enlevez l’abat-jour. Vous allez retirer l’ampoule détériorée. Ensuite, veiller à ce que les ampoules aient le même culot. Par exemple, si l’ampoule détériorée est une ampoule avec culot E14, vous devez veuillez à ce que l’ampoule qui va la remplacer soit une ampoule avec culot E14. C’est un élément important, car si les culots sont différents, il ne sera pas possible de le viser.
Ensuite, vous choisirez une ampoule avec le nombre de watts souhaité. Généralement, les lampes de table Pipistrello utilisent des ampoules de 7 watts. Si vous voulez, vous pouvez aussi choisir une couleur. En effet, la couleur est une mesure exprimée en Kelvin. Les ampoules halogènes n’ont qu’une seule couleur. Il s’agit de la couleur blanche chaud.
Cependant, les ampoules LED ont l’avantage d’être disponibles en plusieurs couleurs. Vous pouvez donc choisir une ampoule chaud tamisée, elle serait idéale pour une chambre. Ou une ampoule de couleur froide et très blanche qui serait idéale pour un bureau. Vous pourrez aussi choisir une couleur située entre le blanc chaud et froid. Elle serait idéale pour la cuisine.
Enfin, après avoir choisir l’ampoule, vous la placerez et refermerez l’abat-jour.