La marque Martinelli Luce

La marque italienne Martinelli Luce est une marque spécialisée dans la conception et la vente de luminaire. Depuis sa création, la marque Martinelli Luce n’a pas cessé d’évoluer et s’impose aujourd’hui comme le leader des luminaires. Avec son produit phare, la lampe Pipistrello, la maison Martinelli Luce a su gagner le cœur de nombreuses personnes à travers le monde. Découvrons ce mastodonte de la décoration d’intérieur et des luminaires.

MARTINELLI LUCE lampe de table PIPISTRELLO (Vert - Métal et méthacrylate)

MARTINELLI LUCE lampe de table PIPISTRELLO (Vert – Métal et méthacrylate)

L’historique de la marque Martinelli Luce

La marque Martinelli Luce voit le jour en 1950 en Luca, en Toscane. Dans cette période d’après-guerre, Elio Martinelli, designer italien, décide de fabriquer des appareils destinés à l’éclairage pour les entreprises. Spécialiste de la décoration d’intérieur des bars, hôtels et boutiques, il décida de se concentrer directement sur la production de lampes décoratives pour intérieurs. Elio Martinelli avait une grande inspiration pour cette époque-là. Il fabrique alors une petite collection de lampes en pensant à leurs fonctions premières : l’éclairage et la décoration.

La marque connut immédiatement un grand succès grâce à ses lampes présentant un design original et attrayant. Grâce à ce grand succès, la maison Martinelli Luce collabore avec les plus grands designers de l’époque. Ils réaliseront pour lui des luminaires qui deviendront plus tard des références dans le monde du design, de la décoration et de l’éclairage. La marque travaillera avec des designers tels que : Sergio Asti, Lucci e Orlandini, Marc Sadler et Marcello Morandini. Cependant, c’est sa collaboration avec l’architecte et designer Gaetana Aulenti  dit Gae Aulenti qui offrira une très grande notoriété à la marque Martinelli Luce. En effet, l’Italienne crée pour la marque la célèbre lampe Pipistrello. Cette lampe est aujourd’hui le produit phare de la maison Martinelli Luce et est présente dans tous les musées d’art moderne.

La marque Martinelli, c’est près de 70 ans d’histoire qui sont dédiés à la conception et à la fabrication de luminaire et à la décoration d’intérieur.

La marque Martinelli Luce aujourd’hui

La marque Martinelli a perdu depuis les deux designers qui lui ont apporté le plus de succès (Elio Martinelli en 2004 et Gae Aulenti 2012). Cependant, elle continue ses activités. En effet, Martinelli Luce a commencé par revisiter ses plus grands succès en les rééditant (les lampes Pipistrellos sont disponibles sous différents coloris et en taille différente), mais travaille aussi avec de nouveaux designers pour la création de nouveaux luminaires et objet de décoration d’intérieur.

La maison Martinelli Luce s’est constituée au fil des années, une large collection de luminaires et d’objet de décoration. Cette collection continue de faire la renommée de la marque italienne. Toutefois, la marque italienne est déjà tournée vers l’avenir. À cet effet, elle propose de nombreux objets de décoration pour les maisons ; les bureaux et les hôtels. Il en est de même également pour les luminaires qui abhorrent des designs tout aussi originaux les uns que les autres.

La marque Martinelli Luce s’est construit une renommée au cours des années. Et aujourd’hui, elle met à la disposition des professionnels et des particuliers près de 70 ans d’expérience et d’histoire dans la conception et la création de luminaire et d’objet de décoration.