
Les lampes Pipistrellos ne sont plus à présenter. Luminaire phare de la maison Martinelli Luce, elles ont traversé le temps avec leur design futuriste. Apparaissant dans de nombreux films des années 70, ces lampes de table sont devenues des stars de la décoration d’intérieur. Elles ont donc acquis un grand succès au cours des années. Malheureusement pour elles, les lampes Pipistrellos sont aujourd’hui victimes de leur grand succès. On retrouve aujourd’hui sur le marché des lampes Pipistrellos contrefaites. Et elles coûtent moins chers que les originales et on malheureusement une qualité moindre.

Lampe Pipistrello Avec Interrupteur
La lampe Pipistrello, une icône du design
Avant de parler de la contrefaçon des lampes Pipistrellos, il faut d’abord évoquer le grand succès qu’ont connu ces lampes. En réalité, c’est ce grand succès qui cause aujourd’hui la contrefaçon de ces lampes.
Conçue en 1965 par Gae Aulenti, la lampe Pipistrello s’inspire de la chauve-souris. Son abat-jour représente une chauffe-souris prenant son envol. Elle tient son nom de l’italien pipistrello qui veut dire chauve-souris. Ce design particulier a fait le succès de la lampe. On peut ajouter à cela la qualité de la lumière qu’elle diffuse. En effet, son abat-jour est fait en méthacrylate blanc opalin. Ce qui lui permet de diffuser de façon homogène la lumière dans votre intérieur. De plus, elle dispose d’un pied télescopique qui permet de régler sa taille. Ce dernier détail permet de modifier l’intensité de la lumière.
Tous ces facteurs ont conduit au grand succès de la lampe Pipistrello. Toutefois, cette lampe n’était pas accessible à tous en raison de son prix. Même si la maison Martinelli Luce a fait des efforts en essayant de démocratiser les lampes Pipistrellos en les rendant plus ou moins accessibles à tous, il faut avouer que leurs prix sont toujours un peu élevés. D’où l’apparition des lampes Pipistrellos contrefaites.
Lampes Pipistrellos, attention contrefaçon
Comme tous produits ayant connu un grand succès, les lampes Pipistrellos n’échappent pas à la contrefaçon. On retrouve aujourd’hui sur le marché de nombreuses lampes Pipistrellos contrefaites. Et il faut être vraiment vigilant afin de différencier l’original de la contrefaçon.
Les lampes Pipistrellos contrefaites présentent exactement le même design que les lampes Pipistrellos originales de la maison Martinelli Luce. Elles présentent l’avantage d’être moins chers. Cependant, elles ne présentent pas la même qualité. Comme la plupart des produits contrefaits, elles se détériorent beaucoup plus rapidement que les originales. On sait que les lampes Pipistrellos sont réputées pour leur grande résistance grâce à leur socle qui est fait en acier galvanisé. Les lampes Pipistrellos contrefaites ne présentent pas cette résistance-là.
Il en est de même également pour la qualité de l’éclairage. Le matériau de fabrication de l’abat-jour de la lampe de table Pipistrellos d’origine est le méthacrylate. Il est très important dans la qualité de lumière que diffuse le luminaire. Les lampes Pipistrellos contrefaites possèdent un abat-jour qui est fait dans des matériaux de moindres qualités. Parfois, on retrouve même du plastique. Et ça joue énormément sur la qualité de l’éclairage.
Pour éviter d’être victime de la contrefaçon, il est conseillé d’aller acheter sa lampe Pipistrellos sur les sites de ventes en ligne légaux ou dans des magasins reconnus.